Financements

L'équipe de Drouot Formation est à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités et les possibilités de financements.

Financement personnel

Drouot Formation vous donne la possibilité d’effectuer votre paiement en plusieurs échéances.

Pour étudier cette solution, contactez Florence Guillon au 01 48 00 20 34

CIF et CPF

Organisme de Formation (n°11754764575), l'Ecole Drouot est habilitée à émettre des devis pour vos demandes de Congé Individuel de Formation (CIF) et de financement via votre Compte Personnel de Formation (CPF) qui remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015.

CIF: Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).

Plus d’information sur: http://travail-emploi.gouv.fr

CPF: La vocation du CPF est de « permettre de choisir une formation qualifiante favorisant l’évolution professionnelle et en réponse aux besoins du marché de l’emploi prévisibles à court ou moyen terme. » Ainsi le CPF a pour vocation d’aider à acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie.

Le Compte Personnel de Formation est à la disposition d’un salarié (et non plus sous la responsabilité de son employeur) dès son entrée dans la vie professionnelle jusqu’à son départ en retraite.

Ce qui signifie qu’au contraire du DIF, il n’est pas nécessairement lié à l’existence d’un contrat de travail mais est géré plus ou moins directement par son titulaire. En effet, si la formation se déroule sur le temps de travail, il faut impérativement déposer une demande de formation auprès de l’employeur. Mais si cette dernière se déroule hors du temps de travail, les heures du Compte Personnel de Formation peuvent être utilisées sans en informer l’employeur. Il est tout de même nécessaire de faire valider la demande de formation par un conseiller en évolution professionnelle (opérateur CEP), de préférence un Fongecif pour les salariés ou l’Apec pour les cadres.

Les heures du compte personnel de formation permettent de financer tout ou partie de la formation choisie. Si les heures disponibles sur le compte sont suffisantes pour financer la formation souhaitée, l’utilisation du seul compte personnel permettra d'engager la formation ou de financer les frais pédagogiques et les frais annexes. En cas contraire, d’autres dispositifs et financements (nommés abondements) peuvent être recherchés afin de s’articuler avec le compte personnel de formation.

Plus d’informations sur : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

 

 

Prêts étudiants

Notre établissement délivre le statut étudiant. La plupart des établissements bancaires offrent des prêts préférentiels pour les jeunes étudiants.

Demandeurs d'emploi et reconversions professionelles

Plusieurs acteurs financent les formations des demandeurs d’emploi, souvent dans le cadre de partenariats et de cofinancements : Pôle emploi et le service public de l’emploi, les Régions, l’État et les OPCA. Cette prise en charge peut, selon les cas, couvrir les frais pédagogiques, ainsi que la rémunération des stagiaires, selon des modalités bien précises. Les financements diffèrent selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi) du régime d’assurance chômage.

 

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités et les possibilités de financements. Contactez-nous pour plus de renseignements ciblés et adaptés à votre situation.

Florence Guillon : fguillon@drouot.com / 01 48 00 20 34