Financements

Notre formation en cycle court ou en cycle professionel (sur toute l'année) s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux salariés qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur des domaines spécifiques du marché de l'art.

Que vous soyez salarié, ou demandeur d'emploi, plusieurs programmes spécifiques pourront vous permettre de financer le coût de votre formation.

Salariés en CDD ou en CDI, sans condition d’ancienneté. Les intérimaires aussi peuvent demander à bénéficier de formations financées par leur entreprise de travail temporaire.

La plupart des entreprises planifient sur l’année leurs actions de formation dans un plan de formation. Mais même si votre entreprise n’a pas conçu de plan, vous pouvez lui demander de prendre en charge votre formation, ainsi que vos frais d’hébergement et de déplacement.

Présentez votre demande à l’employeur en faisant valoir l’intérêt de la formation pour votre travail. Les formations les plus facilement acceptées restent celles qui présentent un lien direct avec le contenu du poste.

Le droit individuel à la formation (DIF)

Tous les salariés du secteur privé en CDI, en CDD ou intérimaires. Des conditions d’ancienneté existent suivant les statuts (par exemple au moins 4 mois consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois pour un CDD)

Depuis le 7 mai 2005, le DIF permet aux salariés, en accord avec l’employeur, de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur 6 ans et financées par leur entreprise. La formation peut avoir lieu en dehors ou pendant le temps de travail (suivant les accords pris par les partenaires sociaux).

Plus dinformations sur le DIF sur le site du Ministère du Travail

Le congé individuel de formation (CIF)

Ce programme s'adresses principalement aux employés qui souhaitent participer à la formation au programme professionel sur l'année.

Salariés en CDD ou CDI, intérimaires, demandeurs d’emploi. Des conditions d’ancienneté existent : ainsi un salarié en CDI devra avoir travaillé pendant au moins 2 ans à temps plein, dont un an dans l’entreprise actuelle. Les demandeurs d’emploi peuvent demander à bénéficier d’un CIF s’ils viennent de terminer un CDD.

Le CIF permet de suivre pendant un an à temps plein ou 1200 heures à temps partiel une formation de son choix, pendant le temps de travail.

Elle est assurée par l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (Fongecif ou OPCA) auquel cotise votre entreprise. Si le dossier est accepté, la rémunération, le coût de la formation, les frais de transport et les frais d’hébergement pourront être pris en charge.

Comment faire ? 

  • Elaborez votre projet en vérifiant qu’il n’excède pas 1200 heures de cours et assurez-vous que votre candidature correspond aux critères requis par la formation.
  • Présentez votre demande à votre employeur afin d’obtenir une autorisation d’absence puis adressez votre dossier à l’Opacif.
  • Effectuez toutes ces démarches au minimum 4 mois avant la rentrée de la formation (avril-mai pour une rentrée en octobre).

Plus d'informations sur le CIF sur le site du Ministère du Travail